LIVRES LUS EN 2013

Livre lu 2012-2013
1. Patrick Senécal - Malphas 2. Torture, luxure et lecture

Livres lus en 2013
2. E.J. James - Cinquante nuances de Grey
3. Sara Gruen - De l'eau pour les éléphants
4. Patrick Senécal - Malphas 3. Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave
5. Isabelle Laflèche - J'adore New York
6. Stéfani Meunier - On ne rentre jamais à la maison
7. Isabelle Laflèche - J'adore Paris

dimanche 14 octobre 2007

L'ESCOUADE DES INITIÉS - François Bellavance


350 PAGES
ÉDITIONS MICHEL BRÛLÉ
2007


Montréal – Année 2125

Un multiple assassinat perpétré au sein d’une entreprise de communication holographique bouleverse l’Union des démocraties libérales. Au cœur d’un univers où la technologie omniprésente se dissimule derrière une végétation luxuriante, l’Escouade des initiés tente de résoudre cette énigme aux origines aussi obscures que lointaines. Accompagné d’un psychologue déchu, d’une femme terroriste, d’un ancien PDG et d’un informaticien au passé criminel, le capitaine Mathieu Delacroix tentera de percer les sinistres desseins des meurtriers. Mais la tâche ne sera pas simple. Quels sombres ennemis leur barrent la route? Comment se sont-ils procurés ces armes effroyablement avancées? Et quel est le rôle des colons de Kasualis, qui habitent cette planète aride aux charmes mystérieux?

----------------------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRE :
Achat fait lors du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean le 29 septembre dernier.

Premier roman de François Bellavance, qui travaille au sein d’une entreprise qui propose, à l’échelle mondiale, des services automatisés de téléconférence et de conférence web.

Intrigue policière sur fond de science-fiction. Mon premier livre où j’ose m’aventurer dans la science-fiction. Si elle est présente tout au long de l’histoire c’est l’enquête policière qui est en devant plan.

Les chapitres sont courts et le découlement de l’action est bien ficelé. On s’attache aux personnages et j’ai particulièrement apprécié que l’auteur développe le côté « vie personnel » des membres de l’escouade.

L’histoire est bonne mais j’ai trouvé que ça manquait un peu de tonus. Le déroulement de l’histoire coule peut-être un peu trop bien justement. Un tracé bien droit. J’aurais probablement aimé que l’auteur nous fasse vivre des émotions beaucoup plus forte.

Pour ce qui du côté « science-fiction » du roman, je dirais que ça m’a un peu fatigué. Je n’y suis probablement juste pas assez familière et la description du futur que l’auteur y fait m’a vaguement fait peur.

Bref, j’ai y ai passé un bon moment mais j’ai tout de même terminé L’escouade des initiés avec une vague impression de ne pas avoir été rassasiée.

L’auteur m’a fait savoir qu’une nouvelle aventure avec les personnages de « L’escouade des initiés » sera bientôt publiée. Si j’ai la chance de mettre la main de dessus, je vais être pareil intéressée à la lire.

Petit bémol : J’y ai constaté à quelques reprises des erreurs de frappes qui ont été commises lors de l’impression.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai été très déçu de ce livre.
On éprouve que très peu d'attachement envers les personnages, qui sont à leur mieux qu'en deux dimensions.
Moi qui croyait avoir affaire à une version "high-tech" des Aristocrates ...

Le fait de mettre un court résumé de ce qui va se passer AVANT chaque chapitre est plutôt agaçant. L'aspect science-fiction n'est que très peu exploité (on passe de la cyber-anticipation au space-opera sans respecter aucune convention, et on s'attend à ce que le lecteur suive sans rien dire).

Je ne lirai sûrement pas la suite, sauf si j'obtiens le livre gratuitement.