LIVRES LUS EN 2013

Livre lu 2012-2013
1. Patrick Senécal - Malphas 2. Torture, luxure et lecture

Livres lus en 2013
2. E.J. James - Cinquante nuances de Grey
3. Sara Gruen - De l'eau pour les éléphants
4. Patrick Senécal - Malphas 3. Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave
5. Isabelle Laflèche - J'adore New York
6. Stéfani Meunier - On ne rentre jamais à la maison
7. Isabelle Laflèche - J'adore Paris

mardi 9 octobre 2007

ANGES & DÉMONS - Dan Brown

571 PAGES
ÉDITIONS JC LATTÈS
2000

Robert Langdon, le célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge retrouvé sur le corps d'un éminent homme de science. Il s'agirait d'un crime commis par les Illuminati, une société secrète qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles et a juré d'anéantir l'Église catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu'une terrifiante bombe à retardement menace!
-----------------------------------------------------------------------------
COMMENTAIRES:
Avant d'avoir écrit le fameux et très controversé Da Vinci Code voilà que Dan Brown avait déjà publié trois autres romans et en autres Anges & Démons. Nous suivons Robert Langdon, professeur à Harvard en symbolique religieuse qui se retrouve malgré lui dans une aventure non souhaitée mais qui au fil du déroulement de l'histoire deviendra sa raison de survivre.

Comme beaucoup je suis entrée dans la marée du succès du Da Vinci Code avant la sortie très attendue de la version cinématographie. Finalement, je conclue que l'attente et les espoirs fondés sur l'adaptation étaient plus excitants que le film en lui-même... Je ne peux réussir à savoir si j'ai mieux aimé le Da Vinci Code ou Anges & Démons, puisse que ma lecture date déjà de deux ans et comme j'ai une facilité hors du commun d'oublier je ne peux y faire aucune comparaison. Quoique je puisse facilement dire que le nombre de passages où j'ai eu de la difficulté à y accéder au sens y sont plus nombreux que dans Anges & Démons.

Nous ne pouvons y ignorer que nous y retrouvons sensiblement le même "déroulement" que dans le Da Vinci Code ou mieux vaut dire Da Vinci Code a sensiblement le même « déroulement » que Anges & Démons. Même entrée dans les faits et l’action, aide féminine, une société secrète et histoire à démêler entre le oui et le non, du vrai, du faux, dans la religion catholique.

Malheureusement, mon peu d'intérêts pour la biologie et la physique m'a rattrapé à la lecture du long processus de création de l'antimatière en y perdant complètement le fil. Si la description des lieux et des circonstances est de bonne longueur il y va néanmoins que j'y ait perdu à d'autres moments le sens de l'action, plus précisément lorsque le personnage de Robert (rien de moins que claustrophobe) reste coincé dans les archives du Vatican et plus loin dans un sarcophage tous les deux en pleine noirceur.

Malgré ces trois passages du livre où j'ai moins apprécié reste que l'auteur a réussi à me tenir en haleine tout le long. Avec de petits paragraphes, de l'action à plein régime et une bonne interaction entre les personnages qui ne sont pas si nombreux et qui revient facilement pendant tout le long du roman. Je me suis même surprise à souhaiter que "l'assassin" réussisse sa mission et qu'il fasse vibrer comme il se doit de terreur tous les représentants du "Christ". Bref, Dan Brown m'a fait regretter d'avoir mis autant de temps à entrer dans la lecture de cette péripétie (livre que j'avais reçu à Noël il y a deux ans).

Selon Wikipedia, un troisième livre viendrait s'ajouter aux aventures de Robert Langdon "La Clé du Salomon" pour y former une trilogie.

Je me fais un rendez-vous d'inclure dans ma liste (et oui! comme si elle n'était pas déjà assez longue et moi pas une lectrice assez rapide) Deception Point publié en 2001 et de probablement relire Da Vinci Code maintenant que je suis plus familière avec le style romancier de Dan Brown.

Aucun commentaire: