LIVRES LUS EN 2013

Livre lu 2012-2013
1. Patrick Senécal - Malphas 2. Torture, luxure et lecture

Livres lus en 2013
2. E.J. James - Cinquante nuances de Grey
3. Sara Gruen - De l'eau pour les éléphants
4. Patrick Senécal - Malphas 3. Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave
5. Isabelle Laflèche - J'adore New York
6. Stéfani Meunier - On ne rentre jamais à la maison
7. Isabelle Laflèche - J'adore Paris

mercredi 31 octobre 2007

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT - J.K. Rowling



810 pages
Éditions Gallimard Jeunesse
2007

Pardon? Dumbledore homosexuel? Qu’est-ce que ça peut bien foutre dans cette histoire? Peut-être J.K. Rowling y voyait seulement une révélation anodine mais les médias en ont fait les gros titres. Bref, on s’en fou, c’est le dernier tome et ça fait des années que les moldus attendaient et craignaient se redoutable moment; HP7.

C’est avec la même recette qui a fait le succès des six précédents livres que nous replongeons là où le dernier nous a laissé. Harry toujours barricadé été après été chez les Dursley.

Cette fois-ci, il n’y a plus de détour et plus personne à travers le chemin, Harry doit confronter Voldemort et accepter qu’il est à travers lui plus que le Seigneur des Ténèbres.

Les obstacles s’accumulent et la mort n’aura été aussi près de Harry. Jamais il n’aura été confronté à autant de démons, de peur, de questionnement et de doutes envers ceux qui lui ont toujours été dévoués. Les plus fidèles amitiés sont irrévocablement fragiles et, Harry et Ron en découvriront les revers.

Comme beaucoup, j’ai trouvé le passage de la fuite de Harry, Ron et Hermione et de la recherche des reliques de la mort un peu long en me demandant si J.K. n’avait pas perdu sa bonne plume. Mais non, vers le ¾ du roman, l’action et les rebondissements débutent en grande pompe et en nous livrant, avec un alléluia, notre Poudlard tant aimé.

Fait surprenant, l’auteur fait un « clean-up » de sa distribution. Comme si au cours de sa série elle avait fait naître trop de personnages pour qu’ils réussissent tous à s’entasser pour clore la grande finale.
On apprend également à comprendre tout ce qui enrobe les personnages de Dumbledore et Rogue. Eux toujours présents lors de la série, mais sans ne jamais réussir à réellement à les cerner. Voilà, le voile est tombé.

Trois étoiles à l’épilogue pour l’humour de mon cher Ron, il me fait trop rire. Je crois que c'est lui qui va le plus me manquer.

Voilà c’est bel et bien terminé. Merci à J.K. Rowling pour nous avoir fait vivre une si belle aventure. Celle qui nous a fait oublier en l’espace de sept romans, notre monde pour nous faire plonger dans celui de la magie et nous convaincre que oui elle pouvait exister.

Quelques-uns voudront sûrement ma mort mais je souhaite que Rowling en reste là avec les aventures de Potter puisque de toute façon quoi qu’elle publie dans un avenir proche, rien ne pourra remplacer ce qui a été fait.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je partage ton avis pour les prochains Potter... je ne veux pas de suite. Même que pour moi, l'épilogue était de trop... mais je sais que ce n'est pas l'avis de tous! ;)

Ce n'est pas mon préféré de la série mais j'ai bien aimé! Il fallait bien finir un jour! J'avoue que je vais m'ennuyer de ce petit monde!