LIVRES LUS EN 2013

Livre lu 2012-2013
1. Patrick Senécal - Malphas 2. Torture, luxure et lecture

Livres lus en 2013
2. E.J. James - Cinquante nuances de Grey
3. Sara Gruen - De l'eau pour les éléphants
4. Patrick Senécal - Malphas 3. Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave
5. Isabelle Laflèche - J'adore New York
6. Stéfani Meunier - On ne rentre jamais à la maison
7. Isabelle Laflèche - J'adore Paris

mercredi 5 mars 2008

JOSÉ - Richard Andrieux

118 PAGES
ÉDITIONS HÉLOÏSE D'ORMESSON
2007


"Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui..."
José a neuf ans. Ce bout de chou n'a jamais connu son père; il vit avec sa mère, avec un lit qu'il appelle "voyage", et un bougeoir rebaptisé le "colonel".
Dans sa chambre, il s'invente un univers qui n'existe que pour lui. Personne n'y a accès, pas même sa propre mère.
Reviendra-t-il indemne de cet ailleurs dans lequel il se mure? Le docteur dit de ne pas trop s'inquiéter, alors sa mère attend, sans trop y croire.
----------------------------------------------------------------------
COMMENTAIRES:

Voilà un petit livre pas très gros en épaisseur, écrit en gros avec de petits chapitres. Des fois on aime qu'une lecture soit brève et la couverture n'est-elle pas tout simplement adorable.
En lisant l'endos, j'y ai vu avoir une histoire qui allait m'interpeler puisque moi-même j'étais une enfant très refermée et qui avait mon propre univers.

L'histoire m'a interpelé mais pas autant que je l'aurais voulu. L'auteur décrit tout un peu trop froidement. Tout est raconté de façon très carré. Ça manque un peu de souplesse. Mais tout de même, on s'attache au petit José et on aimerait prendre dans nos bras sa mère tellement sans ressource devant le silence de son fils.
Un bon petit roman mais sans plus.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel curieux choix de titre... Bêtement, j'crois que j'vais avoir du mal à me lancer dans une lecture.