207 PAGES
ÉDITIONS STANKÉ
2006
RÉSUMÉ:
C’est un roman-dérive, l’histoire d’une chute incontrôlée, de la douleur d’être isolé. C’est l’histoire de Llouis, enfermé chez lui depuis quatre ans, seul avec sa télévision, seul tout seul à en perdre la tête sans s’en rendre compte. Llouis qui sort un jour comme ça, quand il perd la télécommande. Llouis qui plonge tête première, tête perdue, dans cet extérieur qu’il ne reconnaît plus.
« C’était un réflexe, un geste, une pulsion, un spasme, c’était l’inconscient qui me contrôlait, le besoin de voir ailleurs, autre chose ailleurs. S’il n’y avait plus rien ici, voir ailleurs. J’étais sorti sans réfléchir, sans me poser de question, comme si dehors il y avait un remède miracle au drame qui m’avait secoué, une pilule qui guérirait tout, une télévision allumée qui m’attendait. »
C’est l’histoire de Llouis qui redécouvre tout un monde, perdu sans repères et sans amis — sans rampe pour se retenir de tomber. Llouis qui croise dans sa chute un caissier ventriloque, un boucher psychologue, un météorologue vendeur d’autos, et des gens ordinaires aussi. C’est l’histoire de Llouis qui tombe.
COMMENTAIRES:
Je le savais dès que je l'ai débuté que ce roman, pour avoir déjà lu des commentaires, que celui-ci n'avait rien à voir avec son premier Échecs amoureux et autres niaiseries. Je m’attaque donc à son quatrième roman, faute de ne pouvoir mettre la main sur le deuxième et le troisième.
On retrouve son style, tout l’art dans son écriture et de raconter. On plonge dans le désespoir de celui qui se réveille après un long sommeil dans la solitude, maladroitement, Llouis cherche un ami. On s’imprègne et comprend le désespoir de Llouis face à une vie qu’il est incapable de rattraper.
On a droit à des petites parcelles qui font sourire ici et là. Malheureusement, j'ai trouvé moins de plaisir à le lire. Il faut que je précise qu'ils m'en faut beaucoup pour me faire rire aux éclats.
Peut-être que je n’ai pas su mettre de côté ce que j’avais déjà lu, malgré que je ne puisse que me fier qu’à un seul roman.
Je lui donne un 7.5/10.
1 commentaire:
C'est le roman de Matthieu Simard qui me tente le moins... J'ai pourtant beaucoup aimé "Échecs amoureux..." je crois bien que je vais passer pour celui-ci.
Enregistrer un commentaire