LIVRES LUS EN 2013

Livre lu 2012-2013
1. Patrick Senécal - Malphas 2. Torture, luxure et lecture

Livres lus en 2013
2. E.J. James - Cinquante nuances de Grey
3. Sara Gruen - De l'eau pour les éléphants
4. Patrick Senécal - Malphas 3. Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave
5. Isabelle Laflèche - J'adore New York
6. Stéfani Meunier - On ne rentre jamais à la maison
7. Isabelle Laflèche - J'adore Paris

dimanche 4 novembre 2007

À CIEL OUVERT - Nelly Arcan


272 PAGES
ÉDITIONS DU SEUIL
AOÛT 2007

Sur le toit d’un immeuble de Montréal, une femme au tient de rousse se fait bronzer. Immobile sous les rayons, Julie O’Brien ne supporte pas la morsure du soleil : mais elle considère le traitement qu’elle s’inflige comme obligatoire.

La beauté, chez Nelly Arcan, est en rapport avec la maltraitance. La beauté est une guerre. Et la guerre surgit lorsque Rose Dubois rejoint Julie sur ce toit brûlant. Rose est en couple avec Charles Nadeau, un photographe de mode. Les deux femmes se lient, mais ne peuvent s’empêcher de projeter dans leur relation l’ombre de leurs peurs. Chacune peut repérer les traces de la chirurgie sur les lèvres ou les seins de l’autre.

Un lien au scalpel. Et pendant que Charles manipule des photos sur son ordinateur, Julie et Rose se demandent laquelle est en trop, qui devra mourir.

Dans un monde de harcèlement publicitaire où le corps des femmes est sans cesse déshabillé et exposé, brandi comme une marche à suivre et refondu par la chirurgie esthétique, l’amour semble glisser des doigts.

---------------------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES:

Non mais qu’est-ce qu’elle chiante cette Nelly Arcan. Voilà les mots qui me venaient en tête lorsque je l’écoutais répondre aux questions de Guy A. Lepage à Tout le monde en parle lorsqu’elle venait pour la promotion de À ciel ouvert . Une question! Son talent est-il à la hauteur de son ego intellectuel?

Nelly Arcan est une auteur bien présente dans le visage de la littérature québécoise depuis quelques années avec la publication de ses deux premiers romans : Putain (2001) et Folle (2004).

Je ne peux pas faire de démarcation de À ciel ouvert avec ses deux précédents romans puisque pour ma part c’est ma première lecture d’un livre de Arcan.

Nous les femmes, nous le savons tous, nous sommes éperdument toujours en compétition avec les autres. Les autres, se sont les femmes. Qu’elles soient notre amie, voisine, tante, sœur, mère, collègue, patronne ou pure inconnue. C’est le sujet qui y est abordé avec en toile de fond la chirurgie plastique et le SEXE (le pour celui de la femme).

Il m’a fallu quelques pages pour m’adapter à son style et sa résonance d’aligner les mots. Probablement que je n’ai jamais réussi à m’y faire puisque malgré que le sujet soit fort intéressant et un portrait réel du monde est dressé, celui qu’on connaît bien puisque c’est celui de notre Québec, reste que je n’ai pas réussi à m’y accrocher.

Il n’y a pas beaucoup de dialogue au profit de beaucoup de description où on se transporte dans les pensées lointaines des personnages. La matière de description de l’auteur qui m’a fatigué. Elle jongle très bien avec les mots. Justement un peu trop. J’ai l’impression que Arcan veut trop pousser à ce que son écriture soit dite « intellectuelle ». Peut-être n’aie-je pas réussi à capter le niveau où elle veut transporter ses lecteurs…

Cette façon de se charcuter le corps m’a toujours écoeuré au plus haut point, vient de là probablement aussi où j’ai trouvé par moment la lecture très souffrante en priant pour que ça se termine rapidement puisqu’elle décrit la chirurgie comme on dépèce la viande d’animal.

Finalement, je pourrai dire que j’ai déjà au moins lu un livre de Nelly Arcan mais sans plus.
-------------------------------------------------------
EDIT : J’ai écris sur Voir.ca mes réactions et en général tout le monde est unanime c'est du gaspillage de papiers :
J'ai le plaisir de vous aviser que notre équipe de validation a approuvé votre commentaire intitulé "et si finalement ça devenait intéressant..." et lui a assigné un niveau de qualité: EXCELLENT
http://voir.ca/livres/livres.aspx?iIDArticle=53670


et si finalement ça devenait intéressant...

Non mais qu'est-ce qu'elle est chiante cette Nelly Arcan. Voilà les mots qui me venaient en tête lorsque je l'écoutais répondre aux questions de Guy A. Lepage à Tout le monde en parle lorsqu'elle venait pour la promotion de À ciel ouvert . Une question! Son talent est-il à la hauteur de son ego intellectuel?

Les avis sont partagés mais en général ce que je peux comprendre c'est que je ne me suis pas faite de fausses idées en prédextant que ce roman n'est vraiment pas une pure merveille. Comme c'est mon premier roman de Nelly Arcan, je ne pouvais pas me relier à ce qui a déjà été publié mais vraiment j'ai trouvé par moment la lecture un pure calvaire.
Je regardais avec impatience le nombre de pages restant à lire car je n'osais pas le laisser en plan en me disait "et si finalement ça devenait intéressant".

Elle jongle très bien avec les mots. Justement un peu trop. Il est certain qu'elle a du talent mais justement j'ai cette vague impression que Arcan veut trop pousser à ce que son écriture soit dite « intellectuelle ». Peut-être n'aie-je pas réussi à capter le niveau où elle veut transporter ses lecteurs.

On regarde avec un peu de dégout ce qu'elle fait de ses personnages sans vraiment comprendre à quoi ça rime. Bref, j'ai fini ce roman avec soulagement et sans réellement retenir pourquoi ce roman a été publié.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'y a qu'un mot qui me vient en tête quand je pense à ce livre... pénible! Je l'ai lu - en diagonale - lors de sa sortie et je crois que je n'en ai rien aimé, ni le style, ni l'histoire (quelle histoire, en fait? en tout cas!) Vraiment trop loin de ma réalité pour que ça m'intéresse et m'interpelle le moindrement! Comme tu dis, ça doit être top "intellectuel" pour moi!!! lol

MalloryPark a dit…

je suis soulagée de savoir que je ne suis pas seule à ne pas avoir aimé. ;)